Maui Waui, parfois orthographié « Maui Wowie », est un hybride à dominante sativa qui était considéré comme l’une des meilleures souches du moment lorsqu’elle a été développée dans les années 60. Quand les gens disent que la marijuana n’était pas aussi forte avant, ils parlent de l’époque précédant le développement de cette puissante variété.
La Maui Waui a été l’une des premières souches hybrides permettant d’atteindre un taux de THC important. Lorsqu’elle a été créée, la teneur en THC de la variété de marijuana moyenne était relativement faible (presque toujours inférieure à 8 %). La Maui Waui a été l’une des premières à avoir une teneur en THC à deux chiffres, ce qui en a fait l’une des variétés les plus recherchées.
Aujourd’hui, la Maui Waui est une variété considérée comme une variété moyenne à supérieure qui procure un high typique de sativa avec quelques effets supplémentaires d’indica. Il existe aujourd’hui de nombreuses souches qui dépassent facilement le taux de THC de Maui Waui.
Ceux qui utilisent régulièrement Maui Waui disent qu’elle procure un high heureux et énergique qui peut aussi stimuler la créativité. Elle procure une sensation légère et agréable d’engourdissement du corps et augmente considérablement l’appétit. Elle provoque également une sécheresse des yeux et de la bouche, et les effets secondaires indésirables peuvent inclure des vertiges et des maux de tête lorsque le dosage est trop important.
Grâce à ses effets typiques de sativa, Maui Waui peut être utilisée pour soulager le stress, l’anxiété et la dépression. Son héritage issu d’indica peut aider à soulager les courbatures et les douleurs. Certaines personnes utilisent également Maui Waui comme un médicament contre les migraines chroniques.
La Maui Waui a d’abord été cultivée en extérieur sur l’île de Maui et s’est rapidement répandue dans presque toutes les îles hawaïennes. Cependant, la génétique exacte de la souche demeure inconnue à ce jour. Les plants deviennent très grands, généralement autour de 175 cm, et si on les cultive en extérieur, ils nécessitent un climat tropical. En fait, la souche ne devrait être cultivée que dans un climat tropical, car cela lui permet de résister aux moisissures et aux maladies.