Strawberry Cough est une sativa qui se distingue particulièrement par son goût. Cette saveur est le résultat de croisements réalisés par Kyle Kushman, un grand pionnier dans le monde du cannabis. Cette variété a remporté le titre de meilleure fleur lors de la Cannabis Cup 2013. Son parfum est fruité et léger et les fleurs créent une fumée édifiante et généreuse que beaucoup apprécient. Cette variété est un croisement entre Strawberry Fields et Haze. Son taux moyen de THC est compris entre 15 et 20 %.
Kushman, ancien rédacteur en chef du High Times, a développé cette souche par hasard en 2000. Il affirme avoir reçu d’un collègue sélectionneur le clone d’un plant qui avait été cultivé à proximité d’un champ de fraises quelque part dans le Connecticut. Kushman a remarqué la forte odeur de fraise du clone et a décidé de nommer cette variété « Strawberry Field ». Il a fini par la croiser avec un plant de Haze, ce qui a donné la variété Strawberry Cough, une variété au goût doux et sucré, qui procure un high très cérébral. Kushman a ensuite créé un buzz autour de la nouvelle variété Strawberry Cough sur le marché clandestin du cannabis et a distribué des clones pour la populariser.
La Strawberry Cough a de grandes fleurs épaisses. Bien que son patrimoine génétique provienne plus de sativa, la structure de ses bourgeons rappelle plus ceux d’indica, avec des feuilles solides et densément enroulées. Cependant, on retrouve les gènes de sativa dans la forme effilée et conique des têtes, qui ressemblent plus à de petites pommes de pin qu’à du pop-corn.
Les fleurs sont recouvertes de trichomes ambrés et troubles qui donnent aux feuilles un aspect légèrement jaunâtre. Elles ont des pistils rouges et un léger parfum de fraise se dégage des bourgeons. Lorsqu’on brûle les têtes, elles dégagent un nuage herbacé, un peu comme sa souche mère, la variété Haze, dont la fumée est âpre et fait souvent tousser. Le goût initial de la fumée est celui de la fraise mûre et lorsqu’on l’expire, cette saveur de fraise est encore un peu plus sucrée.
Son high est presque immédiat. Certains utilisateurs indiquent avoir été déstabilisés au début, mais que cet effet s’est rapidement estompé. Ils disent aussi que, dans les bonnes conditions, cette variété a grandement augmenté leur faculté de concentration. Elle est donc idéale pour favoriser les conversations profondes, la lecture et le travail sur des tâches qui nécessitent de la créativité et la résolution de problèmes. La Strawberry Cough offre la possibilité de penser de manière non linéaire et moins traditionnelle, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les activités créatives. Elle procure également de l’euphorie et de la volubilité, ce qui en fait une excellente variété sociale. Ceux qui s’intéressent aux bienfaits médicaux de cette variété seront heureux d’apprendre qu’elle peut être bénéfique pour réguler les troubles de l’humeur et aider à combattre l’anxiété et le stress. Certains déclarent également qu’elle peut aider à soulager la douleur. Le high est de longue durée, généralement de trois à quatre heures.
La Strawberry Cough est une variété relativement facile à cultiver. La souche originale de Kyle Kushman peut uniquement être clonée, ce qui signifie que vous devrez réaliser une bouture à partir d’un plant en bonne santé pour la cultiver. Cependant, la banque de graines Dutch Passion, basée à Amsterdam, a développé sa propre version et propose ses graines à la vente. Les plants ont tendance à être courts et touffus, comme indica, avec une hauteur moyenne. Lorsqu’elle est cultivée en intérieur, elle fleurit en neuf semaines et produit un rendement moyen.
Cette variété de sativa est très populaire, avec une saveur à la fois douce et distinctive, et un high expansif. Elle fait désormais partie de la culture populaire, depuis que Michael Caine et Clive Owen ont partagé un joint de Strawberry Cough dans le film Children of Men.